Etats-Unis : le Trésor refuse d’envisager que le plafond de la dette soit atteint

photo_1303328671737-1-1.jpg
étaire au Trésor adjoint américain Neal Wolin à Washington le 30 septembre 2010 (Photo : Alex Wong)

[20/04/2011 19:46:20] WASHINGTON (AFP) Le secrétaire au Trésor adjoint américain Neal Wolin a refusé mercredi d’envisager ce que ferait le gouvernement s’il était incapable d’emprunter du fait du plafond légal à la dette des Etats-Unis.

“Nous n’allons pas connaître de défaillance. Je pense que le Congrès comprend bien qu’il est obligé de relever le plafond de la dette. Il en comprend l’importance et la nécessité”, a affirmé M. Wolin, interrogé sur cette éventualité par la chaîne d’information financière CNBC.

“Il le fera […] comme il l’a toujours fait. Et donc je ne veux pas faire d’hypothèses sur un événement qui ne se produira pas”, a-t-il poursuivi.

La loi fixe depuis février 2010 à 14.294 milliards de dollars le plafond de la dette de l’Etat fédéral. Selon le décompte quotidien du département du Trésor, la dette soumise à cette limite était mardi de 14.268 milliards de dollars, laissant une marge de 26 milliards seulement.

Le 4 avril, le Trésor avait estimé que le 16 mai au plus tard il aurait épuisé toutes les possibilités pour rester sous cette limite.

Les républicains refusent actuellement de voter un relèvement du plafond sans l’accompagner d’une réduction des dépenses de l’Etat que les démocrates trouvent exagérée, voire dangereuse.

M. Wolin a appelé les parlementaires à mettre fin à ce blocage.

“Si on en arrive au point où se pose la question d’une défaillance, cela remettra en cause non seulement le crédit des Etats-Unis, qui est quelque chose que nous avons gagné au fil du temps et qui est un atout précieux pour notre pays, mais aussi les versements aux retraités, à toutes sortes de gens en Amérique qui en ont besoin à l’heure dite”, a-t-il souligné.