En visite en Tunisie, la secrétaire d’Etat espagnole à la Coopération internationale et au Développement, Soraya Rodriguez Ramos, a promis que son pays va parachever les programmes et projets en cours de réalisation dans notre pays et à étudier les nouvelles idées et suggestions tant dans le domaine de la coopération financière que technique.
Elle a fait cette promesse à son homologue tunisien, Abdelhamid Triki, au cours d’un entretien qui a eu mercredi 20 avril 2011, à Tunis. Selon un communiqué rendu public, ces études et nouveaux projets concernent l’eau, les énergies renouvelables et le financement des PME.
Par ailleurs, à l’issue de sa rencontre avec le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, Mokhtar Jallali, elle a indiqué que l’Espagne va accorder des financements d’un montant de 14,29 millions d’euros, sous forme de crédits, aux petits projets agricoles, à travers le fonds international de développement agricole (FIDA), indique la TAP.
A propos de cette visite, la secrétaire d’Etat espagnole précise que celle-ci vise deux objectifs essentiels, d’abord à s’informer du développement de la situation en Tunisie, à la lumière du changement que connaît la Tunisie après la révolution du 14 janvier 2011, mais elle constitue aussi une occasion pour se rendre aux camps des réfugiés arrivant de la Libye, et de prendre connaissance des exigences de la situation humanitaire en matière de soutien et d’intervention.
Rappelons que cette visite de Mme Rodriguez Ramos intervient après celle effectuée par le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero (2 mars 2011), en Tunisie après la révolution.