Pâques 2011 : soleil et troubles au Maghreb ont dopé le tourisme en France

photo_1303454046204-1-1.jpg
à Arcachon, le 19 avril 2011 (Photo : Jean-Pierre Muller)

[22/04/2011 06:36:49] PARIS (AFP) Favorisées par une météo quasi estivale et les incertitudes en Afrique du Nord, les vacances de printemps 2011 sont annoncées comme un très bon cru en France, “en nette progression” et pour certains “exceptionnelles”, même si les clients ont surveillé leurs dépenses de près.

“On est quasiment à 15% de réservation en plus par rapport à l’an dernier”, estime Didier Arino, directeur du cabinet d’études Protourisme, à mi-parcours des vacances de Pâques qui, pour les écoliers français, s’étendent du 2 avril au 8 mai. Et toutes les zones littorales en profitent, précise-t-il.

A Marseille, le Comité régional du tourisme qualifie la fréquentation touristique “d’exceptionnelle”. Pour le week-end de Pâques, qui tombe durant les vacances des trois zones scolaires, le Comité attend même des pointes de fréquentation de l’ordre de 900.000 à 1 million de touristes. Des chiffres habituellement observés en mai pour le week-end de l’Ascension.

A Biarritz, l’office du tourisme ne dispose pas encore de chiffres, mais note un début de saison 2011 “en nette progression” par rapport à 2010. Rien que la fréquentation des locaux de l’office a bondi de 30% depuis le début de l’année.

Sans s’avancer sur un bilan, le comité du tourisme du Sud-Ouest avait noté, avant les vacances, des taux de réservation “prometteurs”.

Dans les Côtes d’Armor, la fréquentation des Gîtes de France est en “hausse de 10%”, selon Carole Mini, chargée du développement.

La comparaison se fait par rapport à des vacances de Printemps 2010 marquées par le nuage islandais, qui avait paralysé les transports aériens pendant plusieurs jours, et la tempête Xynthia, qui avait affecté une partie du littoral atlantique.

Les professionnels interrogés par l’AFP avancent plusieurs raisons.

D’une part, “l’anticipation des vacances” car il n’y aura pas de ponts en mai, les 1er et 8 mai étant un dimanche, note Didier Arino. En outre, les Allemands, Belges, Néerlandais et Britanniques ont également pu prendre des congés en avril, rappelle le comité du tourisme en PACA.

photo_1303454118499-1-1.jpg
à Arcachon, le 19 avril 2011 (Photo : Jean-Pierre Muller)

Ensuite, la météo a favorisé les départs de dernière minute, le déplacement sur le littoral de vacances prévues à la montagne, faute de neige. Certaines stations de moyenne altitude ont dû fermer plus tôt que prévu, pénalisant les professionnels locaux, mais cela a “profité incontestablement à la côte”, estime Jean-Jacques Ernandorena, le président en Aquitaine de l’Umih, le principal syndicat d’hôteliers et de restaurateurs.

Enfin, les troubles en Afrique du Nord mais aussi les catastrophes au Japon ont incité des Français et d’autres clients européens à séjourner dans l’Hexagone.

“Les gens restent plus en France, c’est net”, ajoute M. Ernandorena, estimant que les campings semblent mieux tirer leur épingle du jeu cette année.

“Pour la première fois, des campings ont affiché complet à Pâques”, confirme M. Arino.

“Si la clientèle est au rendez-vous, note l’Umih dans un communiqué, la baisse du pouvoir d’achat l’oblige à limiter ses dépenses”.

“La crainte des Français face à la baisse de leur pouvoir d’achat restreint les dépenses au nécessaire, selon la confédération. Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration sont les premiers à pâtir de cette réalité économique”.

“Les gens viennent, souvent “à la dernière minute” pour bénéficier de promotions et “sont très prudents sur les prix”, confirme Mme Mini.