Le tourisme tunisien est en berne. Ses chiffres sapent le moral et se confirment sur le terrain. Moins de 42% d’entrées de touristes au premier trimestre 2011, un chiffre d’affaires qui dégringole et une compagnie aérienne qui accuse une baisse de 26,7% en termes de nombre de passagers avec des revenus qui enregistrent 103,199 MDT durant les 3 premiers mois 2011.
Du côté des officiels, le ministre du Tourisme, malgré son désormais légendaire enthousiasme, n’en finit plus d’attendre la bonne vague et contribue fortement à la levées des restrictions qui sont quasiment toutes levées. Une nouvelle campagne de communication est en stade de finitions et on découvrira bientôt les visuels qui représenteront autrement et espérons-le mieux, la destination Tunisie d’après le 14 janvier.
Outre une campagne promotionnelle d’envergure, le ministère du Tourisme a signé des conventions avec les compagnies aériennes destinées à soutenir financièrement l’effort de relance de ce secteur-clé de l’économie tunisienne. Ces compagnies, dont le transporteur public Tunisair, ont souscrit à cet effet à un Fonds de développement de la compétitivité (FODEC) moyennant une enveloppe de dix millions de dinars (plus de cinq millions d’euros). Le but de ce fonds de garantie est d’éviter l’annulation des vols charters des tours opérateurs dont le taux de remplissage est inférieur à 50%.
Du côté des opérateurs et avec le printemps, il reste quelques enthousiastes qui continuent à croire que rien n’est encore perdu sachant que la haute saison est encore devant nous. Quoique dans les milieux professionnels, on dénonce une certaine forme de laxisme devant la marginalisation d’un secteur vital pour l’économie tunisienne.
Samedi 23 avril 2001, une marche citoyenne est organisée dans la vile de Hammamet pour soutenir le tourisme à Hammamet. «Le but de cette marche est de sensibiliser les habitants de Hammamet et Nabeul sur l’importance économique de ce secteur, et donc indirectement sur l’enjeu des élections du 24/07. Nous espérons que cette marche contribuera même modestement à l’éveil citoyen des habitants de la région. Nous avons imprimé 15.000 flyers dont nous avons commencé la distribution hier dans tous les quartiers d’Hammamet et de Nabeul. Nous avons également un service d’ordre qui doit encadrer cette marche, composé de 50 agents. Nous avons également mis à la disposition des participants 12 bus gratuits pour les emmener de Nabeul et de Yasmine Hammamet et Barreket Essahel», résume l’un des organisateurs. Nous y reviendrons.
– Tous les articles sur