Décidément, le séisme ayant entraîné un tsunami au Japon il y a plus d’un mois n’a pas entamé la “générosité“ japonaise. Le pays du Soleil Levant vient d’annoncer, en effet, qu’il accordera à la Tunisie un don de 3 milliards de yens, soit l’équivalent de 50 millions de dinars, et fournira une technologie japonaise développée dans le domaine de la production de l’électricité à travers l’énergie solaire à El Borma (extrême sud de la Tunisie).
C’est Yoshinao Ogawa, directeur au bureau des affaires internationales, département de conservation de l’énergie et énergies renouvelables à l’Agence de l’énergie et des ressources naturelles auprès du ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie du Japon, cité par la TAP, qui a fait cette déclaration.
La même source précise que ce générateur, dont le coût de construction est estimé à 55 millions de dinars (selon les études préliminaires) est l’une des composantes de la centrale à cycle combiné dont la capacité totale est de 40 MW. Il constituera le premier jalon du plan solaire tunisien. L’entrée en service de cette centrale électrique, qui permettra de créer entre 500 et 1000 emplois, est prévue pour le deuxième semestre de 2013.