La cérémonie de remise des diplômes de l’Executive MBA, promotion janvier 2009 de la Mediterranean School Business, organisée vendredi 22 avril 2011, a tenu toutes ses promesses.
D’abord, par le lieu où la soirée a eu lieu, en l’occurrence le siège de la centrale patronale, puis par la présence de plusieurs personnalités du monde politique et patronal (des PDG, deux ministres), enfin par l’organisation elle-même, à l’américaine.
Dans son allocution, le fondateur de MSB, Mahmoud Triki, soulignera en substance que si la Tunisie compte plus de 170.000 chômeurs diplômés, la faute n’est peut-être imputée qu’à notre système éducatif. Suite à ce constat, et connaissant le système d’enseignement anglo-saxon, M. Triki plaide pour une réelle autonomie de gestion des établissements d’éducation tunisiens, leur adaptation à l’environnement économique national et international, le renforcement de la qualité des enseignants et donc de l’enseignement et l’ouverture vs cloisonnement.
Invité à dire un mot, le ministre des Finances, qui sait du reste ce qu’excellence veut dire, abondera dans le même sens que M. Triki, en disant qu’il y a une inadéquation entre le système d’éducation et les besoins du marché.
Ensuite, sur la situation dans le pays, il ne cache pas que l’heure est critique parce qu’on est confronté à plusieurs matrices et plusieurs variables. Les mathématiciens sauront que ce n’est pas facile. Ceci étant, «nous sommes optimistes, et nous y arriverons… Inchallah», dira-t-il en substance.
A l’adresse des nouveaux diplômés de MSB, Elyès Jouini soulignera que, «en choisissant cette formation, vous aurez opté pour l’exigence de la qualité aux dépens de la médiocrité…».