Russie : le fils du PDG de Kaspersky Lab, enlevé il y a 5 jours, a été libéré

photo_1303652387705-1-1.jpg
à Moscou, le 10 mars 2011 (Photo : Alexey Sazonov)

[24/04/2011 13:43:12] MOSCOU (AFP) La police russe a libéré dimanche le fils cadet du PDG de l’éditeur russe de logiciels antivirus Kaspersky kidnappé il y a cinq jours par des ravisseurs et des suspects ont été interpellés, mettant fin à l’un des enlèvements les plus retentissants de ces dernières années en Russie.

“Des policiers moscovites, avec le soutien d’agents du Service fédéral de sécurité (FSB) et de représentants de l’unité d’élite de la police OMON ont libéré Ivan Kaspersky, 20 ans, dans la région de Moscou”, a déclaré un porte-parole de la police de la capitale, Viktor Birioukov.

Des officiers se sont fait passer pour des intermédiaires s’apprêtant à verser une rançon lors d’une rencontre avec les ravisseurs qui ont été appréhendés avant que l’argent ne soit versé, ont rapporté les agences russes.

“L’opération s’est déroulée dans les dernières 24 heures, aucune rançon n’a été versée aux malfaiteurs, ils ont été identifiés et neutralisés”, a précisé une source policière citée par Ria Novosti.

Cinq personnes soupçonnées d’avoir organisé l’enlèvement ont été interpellées, a précisé M. Birioukov, soulignant que l’état de santé d’Ivan Kaspersky était “satisfaisant”.

Ce sont les premières déclarations officielles sur cet enlèvement rapporté par la presse et qui avait été gardé secret jusqu’ici par les autorités russes.

Le site LifeNews.ru avait révélé jeudi que le fils d’Evgueni Kaspersky, PDG d’une entreprise devenue l’un des champions mondiaux dans le domaine des programmes antivirus, avait été enlevé deux jours auparavant et que ses ravisseurs réclamaient une rançon de trois millions d’euros.

Vendredi, ce site d’informations avait cité une source proche de l’enquête indiquant que l’otage avait été libéré contre le versement d’une rançon dont le montant n’a pas été précisé.

Mais des sources sécuritaires citées dimanche par l’agence Interfax ont insisté sur le fait qu’aucune rançon n’avait été versée.

“Les ravisseurs ont été induits en erreur. De l’argent leur a été promis mais au moment de verser les fonds, l’intermédiaire a été arrêté et d’autres complices ont été interpellés par la suite. Ivan Kaspersky, lui, a été libéré”, a affirmé cette source.

L’organisateur du kidnapping a déjà un antécédent en la matière, après avoir été condamné pour enlèvement avec demande de rançon dans le cadre d’une autre affaire, selon cette source.

L’opération de libération d’Ivan Kaspersky s’est déroulée sans l’usage d’armes ni de force, ont souligné des sources sécuritaires.

Cette affaire est l’une des plus retentissantes ces dernières années en Russie, un pays où les enlèvements de proches d’hommes d’affaires reconnus pour obtenir une rançon ne sont pas rares.

D’autres riches personnalités russes ont eu à faire récemment à des kidnappings. En 2009, le fils du vice-président du groupe public pétrolier russe Rosneft, Mikhaïl Stavski, avait été retenu trois mois par des malfaiteurs avant d’être libéré sain et sauf.

Evgueni Kaspersky, 45 ans, a acquis une renommée internationale grâce à l’entreprise qu’il a créée avec son ex-épouse Natalia en 1997. Aujourd’hui, Kaspersky Lab est classé au quatrième rang mondial pour les antivirus pour ordinateurs domestiques.

La semaine dernière, l’homme d’affaires a été placé au 125e rang dans le classement des personnes les plus riches de Russie publié par le magazine Forbes, avec une fortune évaluée à 800 millions de dollars.