Report du lancement à Mayotte de l’internet mobile à haut débit

photo_1303669932007-1-1.jpg
Un ordinateur portable (Photo : Kimihiro Hoshino)

[24/04/2011 18:33:39] MAMOUDZOU (Mayotte) (AFP) Le lancement de l’internet mobile à haut débit à Mayotte, avec une clé 3G, a été reporté du 28 avril à la mi-mai, a indiqué dimanche à l’AFP le directeur de SFR Mayotte, Rémi Exelmans.

“Nous avons décidé de décaler ce lancement à cause des exigences administratives. Nous attendons le courrier d’autorisation des autorités. Nous sommes fins prêts au niveau de SFR, les matériels et le réseau sont au point et les tests ont été concluants”, a expliqué M. Exelmans.

SFR marquera ainsi le dixième anniversaire de son installation à Mayotte en 2001.

L’arrivée de cette technologie de communication sans fil constituera une avancée considérable dans ce territoire français de l’océan indien, devenu le 101e département français le 31 mars dernier.

Mayotte détient le record du plus bas débit internet au monde, avec une capacité de 54 kilobits.

Dans un premier temps, seules Petite Terre (où il y a la préfecture et l’aéroport) et la zone de Mamoudzou comprise entre Passamainty et Kawéni seront concernées par le nouveau service, ce qui représente cependant près d’un tiers de la population.

Pour se connecter, il suffira aux internautes de brancher la clé 3G sur le port USB de leur ordinateur.

Pour SFR, il s’agit de capter un marché potentiel avant l’arrivée du câble, en préparant la population à l’utilisation du haut débit.

La mise en service de l’ADSL, prévue d’ici la fin de l’année 2011, n’interviendra finalement qu’en mars 2012, selon François Mengin Lecreulx, sous-préfet et secrétaire général pour les affaires économiques et régionales (SGAER) à la préfecture.

“Mayotte sera bel et bien reliée au câble LION II (Lower Indian Ocean Network, qui part de Tamatave, à Madagascar) le 23 août prochain. Toutes les autorisations réglementaires sont maintenant délivrées. Ensuite, il faudra attendre un moment pour que les opérateurs de téléphonie fassent leurs offres commerciales”, a précisé ce dernier.