Orange Tunisie s’apprête à lancer le Mobile banking, un nouveau produit a ajouté à d’autres que l’opérateur mobile tunisien compte commercialiser d’ici peu. Orange Tunisie continue pour autant de souffrir du non-respect des engagements pris, notamment en ce qui concerne la téléphonie fixe.
«L’affaire Orange Tunisie a déchaîné les passions ces derniers temps et nous ne reviendrons pas sur les bruits des sombres couloirs soufflés par les mauvaises langues. Nous avons voulu faire un état de la situation d’une façon objective et pragmatique. Pour commencer, nous nous sommes posé une question très simple: Pourquoi une troisième licence? L’expérience de l’Etat tunisien avec Tunisiana a prouvé incontestablement que la concurrence a pu faire sortir le secteur du mobile d’une totale stagnation», tiennent à souligner les promoteurs.
Et de rappeler qu’en 2002, les listes d’attente de Tunisie Télécom étaient très longues et qu’il fallait attendre des mois et payer 140 DT pour une ligne. Un opérateur privé pouvait alors démocratiser le GSM en Tunisie. Ce qui fut fait et l’usage de la téléphonie mobile est devenu familier à tous les Tunisiens, toutes catégories socio-professionnelles confondues et sur tout le territoire national.
L’Etat a également gagné au change puisqu’il a chiffré le droit d’entrée sur le marché à 454 millions de dinars, le prix de la ligne a, pour sa part, baissé à 5 DT au bout de neuf ans d’exploitation de la licence. C’est à cela que sert la concurrence.
Pendant ce temps, le marché du fixe restait lui au point mort, monopolisé par un seul opérateur, en l’occurrence Tunisie Télécom. L’idée d’une troisième licence visait, par conséquent, la dynamisation du marché du fixe et de l’ADSL.
Dynamiser la téléphonie fixe dans le pays implique que l’opérateur historique, qui monopolise le fixe dans le pays, autorise le «dégroupage», l’exploiter et le dynamiser. La révolution n’y est pour rien, car bien avant son avènement, le troisième opérateur souffrait du silence de ses «contractants». Les lettres adressées au régulateur, au ministère de tutelle ainsi qu’à l’opérateur historique sont restées sans réponse. Pire, aucun cadre règlementaire n’a été préparé pour encadrer le dégroupage en question.
Pour arracher des parts de marché, Orange a joué la baisse des tarifs et la commercialisation de nouveaux produits pour arriver aujourd’hui à atteindre près d’un million de clients sur le mobile, en lançant, notamment, le tarif minute, l’offre Smartphone à 1 DT, les bonus sur consommation valable vers tous les opérateurs, le numéro illimité à partir de 10 DT de consommation, en plus du lancement de l’iPhone et de la Flybox.
74% de taux de couverture
Pour renforcer son réseau, le troisième opérateur a installé près de 950 sites (de Tabarka à Ben Guerdane). 74% de la population est désormais couverte par les services voix d’Orange et 65% de la population est couverte en 3G+. Orange estime l’investissement total à près de 500 millions de dinars, ayant permis de créer près de 5.000 emplois directs et indirects.
L’opérateur estime que l’introduction de la clé 3G a joué un rôle important dans le développement du paysage de l’Internet haut débit en Tunisie, avec près de 120.000 clients.
Les responsables de l’opérateur souligneront qu’Orange Tunisie est une entreprise nationale, qui emploie des nationaux et qui reste un opérateur important du paysage de télécommunications en Tunisie.