Après quelques mois de rupture, l’Institut national de la statistique (INS) a repris la collecte sur terrain des informations pour les besoins de l’enquête nationale sur les dépenses, la consommation et le niveau de vie des ménages et l’enquête sur l’emploi et ce après un arrêt du recensement durant le premier trimestre 2011, en raison de la situation sécuritaire dans le pays, écrit la TAP.
Pour commencer, l’Institut a lancé, vendredi 22 avril 2011, un appel aux ménages tunisiens pour une coopération avec ses enquêteurs, en vue de fournir des données fiables sur leur niveau de vie et sur le chômage. A cet effet, l’INS précise que les agents enquêteurs portent des badges comportant leurs photos et leurs identités, qu’ils peuvent présenter à la demande des familles enquêtées.
Il faut dire que la nouvelle donne de la révolution a tout bouleversé, en particulier le comportement des ménages et la hausse incontrôlée des prix de certains produits… éléments qui doivent être pris en compte par les statisticiens pour garantir au système statistique national la crédibilité et l’efficacité requises, rappelle la même source.