Rompre avec les pratiques de l’ancien régime, œuvrer à consacrer la démocratie et l’indépendance de la justice et lutter contre la corruption et toutes les formes d’exclusion. Voilà les enjeux du premier meeting du parti AFEK TOUNES, tenu samedi 23 avril 2011 au Palais des congrès de Tunis. Sa réussite était une obligation pour les membres du parti, connus en Tunisie pour leur importante contribution à la vie économique et sociale. Le résultat, un indiscutable succès avec plus de 1.500 participants.
Qu’apporte AFEK TOUNES de nouveau? Ce sont des personnes qui donnent l’impression d’avoir des idées claires afin d’appliquer leur programme en maîtrisant ce qu’ils avancent. «Ce qui distingue AFEK TOUNES des autres partis se résume dans un point très important : c’est un parti autour d’un groupe et pas un leader», indique Kamel Mekki, homme d’affaires.
Les participants à ce meeting ont également été impressionnés par le travail de marketing assuré samedi 23 avril 2011 par le comité d’organisation afin de bâtir une identité claire et simple du parti. «Outre les documents fournis et l’organisation du meeting, le choix du nom du parti est réfléchi, ce qui a laissé chez moi une impression très positive qui a fait que je ne me suis pas retenue pour y adhérer», a confié Mme Emna, gestionnaire administrateur dans une société.
En effet, si les Tunisiens ont du mal à retenir les noms de la majorité des partis, le nom AFEK TOUNES reste facile à retenir et ceci est très important pour un parti nouvellement créé parmi des dizaines.
Pour finir, si on veut retenir l’essentiel, car le contenu de ce meeting a été extrêmement riche, il faut noter que les membres fondateurs du parti AFEK TOUNES ont avoué clairement leur attachement à l’article premier de la Constitution de 1959 proclamant que la Tunisie est un pays indépendant, sa religion est l’Islam et sa langue est l’arabe.
Le parti montre, entre autres, des signes de travail persévérant et sérieux.