Japon : son pourvoi rejeté, l’ex symbole de l’internet Horie ira en prison

photo_1303798815215-1-1.jpg
étrangère le 2 avril 2009 à Tokyo (Photo : Kazuhiro Nogi)

[26/04/2011 06:25:10] TOKYO (AFP) La Cour suprême du Japon a rejeté le pourvoi de l’ex symbole de la “nouvelle économie” au Japon et ancien patron du portail internet Livedoor, Takafumi Horie, qui contestait sa condamnation pour fraudes comptables mais va donc aller en prison, a-t-on appris mardi.

M. Horie, 38 ans, a vu confirmée la peine de deux ans et demi de détention prononcée à son encontre en mars 2007 par un tribunal de Tokyo, pour avoir truqué les comptes de sa société afin de transformer une perte en bénéfice, et diffusé de fausses informations visant à manipuler le cours d’une action.

Cette sentence avait déjà été confirmée une première fois en appel en juillet 2008.

Enfant chéri des médias au début des années 2000, Takafumi Horie avait plu à une frange de la jeunesse japonaise, se présentant comme un nouveau type de patron aux méthodes directes tranchant avec le traditionnel management consensuel des dirigeants nippons.

Célèbre pour ses tenues décontractées et son train de vie fastueux, il se vantait alors d’être capable, un jour, de racheter le géant de l’électronique Sony. Courtisé à l’époque par le Premier ministre libéral, Junichiro Koizumi, il avait brigué sans succès un siège de député aux élections de 2005.

Mais le “scandale Livedoor” avait éclaté en janvier 2006 et l’arrestation du jeune gourou de la nouvelle économie, haï par l’establishment patronal, avait sidéré le Japon et provoqué un vent de panique à la Bourse de Tokyo. M. Horie avait été libéré sous caution en mars 2006 après trois mois de détention préventive.