Le français Lactalis lance une OPA sur l’italien Parmalat pour devenir le numéro un mondial du lait

photo_1303802394027-1-1.jpg
érie de yaourts produits par Parmalat. (Photo : Andreas Solaro)

[26/04/2011 07:43:07] MILAN (Italie) (AFP) Le groupe laitier français Lactalis, qui détient déjà près de 29% de Parmalat, a annoncé mardi le lancement d’une offre publique d’achat sur la totalité du capital du groupe italien afin de donner naissance au numéro un mondial du secteur.

“Le groupe Lactalis a décidé de lancer une offre publique d’achat sur la totalité des actions Parmalat à un prix de 2,60 euros par action”, pour un montant de 3,375 milliards d’euros, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Le groupe français explique sa décision par le “changement du cadre réglementaire” intervenu à la suite de l’acquisition de 29% du Parmalat en mars, le gouvernement italien ayant adopté des mesures afin de tenter de l’empêcher de prendre le contrôle de Parmalat.

Uni à Parmalat, Lactalis aurait un chiffre d’affaires annuel d’environ 14 milliards d’euros, ce qui en ferait le “premier groupe mondial” du secteur, ajoute-t-il.

Alors que la cotation des actions Parmalat avait été suspendue à la Bourse de Milan, le gestionnaire de la place financière, Borsa Italiana, a indiqué dans un communiqué qu’elle reprendrait à 07H40 GMT.