Bigpoint, poids lourd du jeu vidéo en ligne, racheté pour 240 M EUR

photo_1303808527946-1-1.jpg
Un ordinateur portable (Photo : Justin Sullivan)

[26/04/2011 09:03:26] BERLIN (AFP) La société allemande de jeux vidéo en ligne Bigpoint, numéro un allemand du secteur, va passer sous le contrôle de deux fonds américains qui y injectent 350 millions de dollars, soit environ 240 millions d’euros, selon un communiqué publié mardi.

Les deux fonds basés à Boston sont TA Associates et Summit Partners.

Jusqu’ici, Bigpoint était détenu majoritairement par GMT Communications et le groupe de médias américain NBC Universal, qui l’avaient racheté en 2008.

Le fondateur de Bigpoint, Heiko Hubertz, a indiqué vouloir conserver une part de 30% dans cette société basée à Hambourg.

Bigpoint se décrit comme le premier site internet allemand de jeux vidéo en ligne, et dit faire partie du trio de tête mondial du secteur.

La société, qui trouve son origine dans une start up fondée en 2002, compte désormais 185 millions de joueurs enregistrés en ligne, et 700 salariés.

Les jeux de Bigpoint ne sont pas payants mais la société se rémunère en vendant aux joueurs des “biens virtuels”, qui leur permettent par exemple d’avancer plus rapidement.

Le secteur des jeux en ligne, dont le plus célèbre est le jeu World of Warcraft de l’éditeur américain Blizzard, connaît une croissance spectaculaire encore accélérée par la multiplication des smartphones et autres tablettes électroniques.

Pour l’heure toutefois, selon une statistique publiée par Bigpoint, les jeux en ligne ne pèsent qu’un trentième du chiffre d’affaires de toute l’industrie mondiale du jeu vidéo.