à Disneyland Paris, le 31 mars 2007 (Photo : Francois Guillot) |
[26/04/2011 19:25:28] MEAUX (Seine-et-Marne) (AFP) Le parquet de Meaux a ouvert mardi une information judiciaire pour blessures involontaires contre Eurodisney après un accident qui a fait un blessé grave lundi de Pâques dans le “Train de la mine”, une des attractions les plus populaires de Disneyland Paris.
“Nous avons pris acte de cette décision qui appartient à la justice. Nous n’avons pas de commentaire supplémentaire à apporter”, a déclaré le porte-parole du parc, Jeff Archambault.
Selon le porte-parole, c’est la première fois qu’Eurodisney a à déplorer un blessé parmi sa clientèle “à la suite d’un incident de cette nature” depuis son ouverture en 1992.
S’ils assurent également ne pas avoir en tête d’accident de ce type, les représentants syndicaux attirent l’attention sur le “vieillissement” de certaines installations du parc, qui fêteront en 2012 leur vingtième anniversaire.
“Le simple entretien courant n’est pas forcément suffisant pour éviter l’obsolescence du matériel”, sur fond de “plan de rigueur” au sein de l’entreprise, dénonce David Charpentier, délégué syndical FO Disney.
L’homme grièvement blessé lundi, un Français de 38 ans, souffre d’un traumatisme crânien. Hospitalisé à l’hôpital Beaujon à Paris, il est “très sérieusement blessé” mais “son pronostic vital n’est pas engagé”, selon une source proche du dossier.
Son épouse et ses deux enfants restaient hébergés à Eurodisney mardi soir, a indiqué une autre source proche du parc d’attractions.
Quatre autres personnes, étrangères, ont été blessées légèrement mais n’ont pas été hospitalisées.
“Vers 14H50, un morceau de fibre de verre et de bois est tombé sur la voie avant le passage du train et a ensuite volé avant de percuter un wagon dans lequel avaient pris place 25 personnes”, touchant à la tête cet homme, a-t-on expliqué de sources concordantes.
Le parquet a ouvert une information judiciaire pour “blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) inférieure ou égale à trois mois” et “blessure involontaire ayant entraîné une ITT supérieure à trois mois à l’encontre de la personne morale d’Eurodisney associé SCA”, a-t-on précisé de source judiciaire.
L’attraction du Train de la mine, des montagnes russes campées dans un décor de Far West, est restée “fermée mardi” en raison de l’enquête, a-t-on indiqué de source judiciaire. Le commissariat de Chessy (Seine-et-Marne) a été chargé de l’enquête.
La direction a convoqué pour mercredi deux réunions extraordinaires du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), l’une pour les “services techniques” (maintenance) à 14H00, l’autre pour les “opérations” des parcs (notamment accueil et propreté dans les attractions), à 15H00.
Les syndicats espèrent y obtenir “des informations” sur les circonstances de l’accident, informations dont ils disent manquer cruellement.
“La question importante à laquelle il faut répondre, c’est: quelle partie du décor s’est détachée, et comment cela a-t-il pu arriver?”, résume M. Charpentier.
Selon lui, “en l’état, on ne peut pas mettre en cause une intervention manuelle de salariés”. “Donc la seule explication qu’on peut y voir pour l’instant, c’est le vieillissement de l’installation”, estime-t-il.
Plus important parc d’attractions de France, Disneyland Paris a accueilli quinze millions de visiteurs en 2010.
En 2008, un homme, pris de panique, s’était blessé en sautant d’une attraction d’une hauteur de 7 mètres.