Finance : Les entreprises tunisiennes face à 1 euro à 2 dinars!!

euro-dinar-1.jpgLe dinar a résisté mais il cède du terrain face à un euro qui flambe.

L’euro s’échange à 1,99 contre dinar, ce mardi 26 avril, sur le marché interbancaire. On s’attend à ce qu’il atteigne la barre de deux dinars. L’économie tunisienne n’est pas au mieux de sa forme en ce moment mais le dinar est victime de l’euphorie de l’euro, reconnaissent Hatem Zaara (Amen Bank) et Mehdi Ben Jaafar (Citibank) dont les opinions convergent.

Le contrecoup de l’euro surévalué

La monnaie unique connaît une tonicité inhabituelle, dopée par l’excédent commercial de la RFA et les contreperformances du dollar américain. Ces deux éléments conjugués ont fait que l’euro, qui traitait en début d’année à 1,3351 contre dollar, en arrive à un plus haut de 1,4640 ce mardi soit +8%.

Le dollar ne serait plus cette monnaie refuge? La question taraude les esprits. On se souvient qu’au plus fort de la crise des «subprimes», le dollar avait augmenté envers et contre tout du fait de son statut privilégié de valeur refuge. On parlait à l’époque de «flight to quality».

Le billet vert aurait-il perdu la confiance des spéculateurs lesquels se ruent sur l’or? Le métal jaune est à un plus haut de 1.500 dollars l’once. Et, l’hypothèse qu’il grimpe à 2.000 dollars reste plausible.

Cette situation nourrit le flux de «carry trade». Les opérateurs continuent à emprunter du dollar profitant du taux américain qui est à 0,25% et placent en euro où l’euribor est à 1,25%. Les marchés tablant même sur une augmentation du taux de la BCE, l’engouement pour l’euro n’est donc pas près de retomber. Au final, la monnaie unique se trouve malgré elle portée par une marée haute. Si donc l’euro atteint la barre de 1,4750 contre dollar, selon Mehdi Ben Jaafar ou 1,48 pour Haterm Zaara, plus prudent, il passerait la barre de deux dinars sur la place de Tunis.

Le conseil des cambistes

Dans ce contexte, les entreprises et les opérateurs s’interrogent sur l’attitude à adopter. Nos deux experts considèrent que les contrats à terme et les couvertures de risque de change sur l’euro deviennent dissuasifs. On peut se reporter sur le dollar dont la décélération est une option plausible selon nos deux experts. La prudence est de rigueur.

– Tous les articles sur

Euro

– Tous les articles sur

Dinars