Prévue initialement en mars dernier, la 11ème édition du Salon méditerranéen du bâtiment –MEDIBAT– se déroulera finalement du 6 au 9 juin 2011. La Révolution tunisienne du 11 janvier est passée par-là. Et du coup, la direction de la Chambre compte donner à cette édition un cachet particulier, «à l’image de la nouvelle Tunisie», indique un communiqué de la CCIS.
Pour ce faire, le slogan «Venez apportez votre pierre à l’édifice» a été choisi pour refléter aussi bien la conjoncture actuelle mais aussi et surtout les perspectives d’avenir. Et Dieu sait combien celles-ci sont prometteuses.
Concernant les préparatifs proprement dits, et vu que ce Salon sera la plus grande manifestation à l’échelle nationale après la révolution, la direction de la Chambre a déjà constitué des commissions spécialisées chargées d’assurer la conception et le suivi des différentes activités.
«Consciente de cette spécificité, la Chambre a pris des mesures pour en faire une session distincte en l’enrichissant, soit par le nombre d’Etats participants (arabes, africains et méditerranéens), soit par les conférences et les symposiums organisés en marge de l’exposition, soit par le nombre d’invités, soit par le fait de consacrer -sur le plan pratique- la politique de la Chambre visant à faire de MEDIBAT un lieu de rencontres privilégié pour un partenariat efficace entre créateurs , investisseurs et institutions d’exécution pour de nombreux projets qui seront exposés», précise le document.
Et à édition spécifique, moyens exceptionnels. Vu la venue annoncée d’un grand nombre de participants, parmi lesquels des représentants d’établissements de renommée mondiale, MEDIBAT, dans sa 11ème édition, envisage d’organiser ses traditionnels forums “scientifique et économique“ –en grand. Et pour coller à l’actualité, le forum économique de l’innovation aura pour thème: «l’innovation au centre de l’édifice», et sera organisé en collaboration avec l’Ecole Polytechnique de Tunis, l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Sfax, l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sfax…
Le comité d’organisation de MEDIBAT a, par ailleurs, conçu beaucoup d’autres activités en écho aux aspirations du peuple tunisien, dans le secteur de la construction, dans l’acception la plus large du terme.
On apprend également que la Chambre organisera, le 6 mai prochain, une conférence de presse à Sfax, pour donner d’amples éclairages sur cette 11ème édition de MEDIBAT.