Quatre grands projets sont actuellement en cours d’étude par une commission technique, créé au sein du ministère de la Planification et de la Coopération internationale. Cette commission spéciale est composée de représentants de différents ministères (Equipement, Justice et Finances).
Ces quatre projets sont considérés comme prioritaires, parmi les 12 grands projets qui ont été annoncés sous l’ancien régime.
Au cours de la conférence de presse tenue ce mercredi 27 avril 2011, Abdelhamid Triki, ministre de la Planification et de la Coopération internationale du gouvernement provisoire, a précisé que les quatre projets en cours d’étude sont Sama Dubaï, Tunis Sport City (Boukhater), le Port financier de Tunis et le projet de plantation forestière dans le gouvernorat de Tataouine, géré par le groupe suisse Global Wood Holding. Il a affirmé que des contacts ont été entamés avec les investisseurs concernés pour s’assurer de la continuité des projets. Une fois étudiés par la commission technique, ils seront prochainement transmis au conseil ministériel.
Le ministre a indiqué, d’un autre côté, qu’il y avait un manque de transparence dans les transactions qui ont concerné les grands projets, pressentis même par les investisseurs eux-mêmes. Le fait est que ces projets ont été gérés par la Commission des grands projets, créée par le président déchu et présidée par son conseiller Foued Daghfous, et qui a été, d’ailleurs, dissoute après la révolution du 14 janvier 2011.
Ce manque de transparence a été dévoilé par, notamment, le retard enregistré dans la réalisation de ces projets, alors que les espoirs tablaient sur la création de milliers d’emploi, à l’instar du projet Sama Dubaï, qui est resté jusqu’à maintenant dans le flou le plus total.
Des affaires de corruption ont été, également, révélées comme celle de la raffinerie de pétrole de Skhira.
– Tous les articles sur