USA : Bernanke explique en personne les décisions de la Fed

photo_1303916364236-1-1.jpg
à Washington (Photo : Jonathan Ernst)

[27/04/2011 15:01:14] WASHINGTON (AFP) La banque centrale des Etats-Unis (Fed) devrait confirmer mercredi sa politique de soutien maximal à l’économie américaine et franchir une nouvelle étape en matière de communication et d’ouverture grâce à un point de presse inédit de son président, Ben Bernanke.

M. Bernanke doit commencer à parler à la presse à 14H15 heure de Washington (18H15 GMT) afin d’expliquer le plus clairement possible les décisions que le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) aura rendu publiques un peu plus tôt, vers 12H30 (16H30 GMT), à l’issue de deux jours de réunion à Washington.

En matière de communication, c’est une grande première pour la Réserve fédérale qui, jusqu’en 1994, ne fournissait aucune information sur ce que décidait le FOMC.

Autre nouveauté: la Fed doit publier au tout début de la conférence de presse de nouvelles prévisions de croissance pour les Etats-Unis, lesquelles devraient selon toute vraisemblance être revues à la baisse pour l’année en cours.

Jusque là, la Fed publiait ses prévisions de croissance trois semaines après la réunion du FOMC lors de laquelle elles avaient été établies.

D’une manière générale, les analystes estiment que le Comité ne devrait pas modifier le cap de la politique ultra-accommodante de la Fed.

L’activité économique du pays à nettement ralenti au premier trimestre. La première estimation officielle du PIB attendue pour jeudi devrait le confirmer. L’évaluation médiane des analystes donne une hausse du PIB de 1,7% au premier trimestre, contre 3,1% au quatrième trimestre.

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse il y a deux semaines sa prévision de croissance pour les Etats-Unis à 2,8% pour l’ensemble de l’année 2011, alors que le PIB a progressé officiellement de 2,9% en 2010.

Jugeant d’une manière générale que la hausse des prix à la consommation induite par la flambée du pétrole n’est pas alarmante et qu’elle ne devrait pas durer, le FOMC devrait maintenir le taux directeur de la Fed à quasi zéro et confirmer que la Réserve fédérale mènera jusqu’à son terme son programme de rachats d’obligations du Trésor américain annoncé en novembre.

Prévu pour courir jusqu’au 30 juin ce programme destiné à maintenir les taux d’intérêt à long terme le plus bas possible, se traduirait alors par une création monétaire nette de 600 milliards de dollars.

Pour les analystes du cabinet IHS Global Insight, les poids lourds du FOMC ne montrent “aucun empressement” à mettre fin à la politique actuelle, mais le Comité pourrait indiquer explicitement qu’il n’y a “aucun projet” de lancer un nouveau programme de rachats d’obligations d’Etat au second semestre.

La frénésie que suscite le point de presse de M. Bernanke dans les médias américains et les nouvelles prévisions du FOMC pourraient reléguer au second plan l’attention portée au communiqué final du Comité.

La Fed a annoncé en mars que son président tiendrait un point de presse quatre fois par an, à l’issue des réunions du FOMC donnant lieu à une révision des prévisions économiques de ses dirigeants.

Le but affiché de ces interventions est d’expliquer le plus clairement possible les choix du FOMC synthétisés dans le communiqué final des rencontres dont chaque mot est longuement pesé, par ceux qui l’écrivent autant que par ceux dont le métier est de le déchiffrer.