Selon un sondage réalisé récemment par l’Institut de sondage et de traitement de l’information statistique (ISTIS), malgré le nombre important de partis actuellement autorisés, 36,5% des Tunisiens déclarent n’en connaître aucun. Au niveau régional, le nord-ouest se distingue avec près de 57%.
Concernant la préférence, environ 60% déclarent n’apprécier aucun parti avec une homogénéité de cette tendance sur les diverses tranches d’âge. Ce taux monte à près de 80% chez ceux qui n’ont reçu aucune instruction et qui est partagé avec la région nord-ouest.
Les résultats du sondage montrent, également, que l’appréciation d’un parti ne signifie pas nécessairement, et pour l’instant, l’adhésion à ses idées. En effet, à la concordance entre les discours des partis politiques et les aspirations des gens, 49% des sondés déclarent ne pas se reconnaître dans aucun parti et 24% faiblement. Ainsi, trois personnes sur quatre ne se retrouvent dans aucun parti ni mouvement. Ceux qui s’identifient assez ou clairement à un parti ne dépassent pas ls 7,1%.