Transactions par mobile : Ingenico confirme travailler avec Google aux USA

photo_1303981369087-1-1.jpg
Le logo de Google (Photo : Karen Bleier)

[28/04/2011 09:05:31] PARIS (AFP) Le fabricant français de terminaux de paiement Ingenico a confirmé jeudi travailler avec le géant américain de l’internet Google à la mise au point de logiciels permettant de proposer des promotions aux consommateurs, sur leurs smartphones, lors d’achats en magasin.

“Nous développons avec eux des applicatifs pour tranformer les terminaux, pour les faire prendre des transactions” via la technologie dite de paiement sans contact NFC (Near Field Communication), a déclaré le PDG d’Ingenico, Philippe Lazare, lors d’une rencontre avec des journalistes.

Pour l’instant, le projet se limite aux Etats-Unis.

A ce jour, le géant de l’internet –dont le logiciel d’exploitation Android équipe déjà dizaines de millions de téléphones multifonctions connectés à internet dans le monde– s’intéresse uniquement au NFC pour “la publicité, le couponing” à savoir les bons de réduction, selon le PDG d’Ingenico.

Le groupe américain souhaite pouvoir offrir des réductions estampillées Google “dans l’univers physique, c’est-à-dire les magasins”, a encore indiqué M. Lazare.

“Google veut un système où, lorsque vous entrez dans une boutique ou un magasin de la grande distribution par exemple, vous recevez une offre de réduction sur votre téléphone. Lors du passage en caisse, vous pouvez bénéficier de cette réduction” en approchant le smartphone du terminal de paiement Ingenico, qui sera donc capable de la lire et de l’enregistrer sur la facture, a-t-il expliqué.

“Google ne se lance pas dans le paiement pour l’instant, mais il va le faire un jour ou l’autre”, a-t-il par ailleurs commenté.

L’information avait été révélée par le quotidien Les Echos en mars, mais le groupe n’avait jamais voulu la confirmer.