Abdelaziz Rassaâ, ministre de l’Industrie et de la Technologie, a récemment effectué une visite dans le gouvernorat de Tataouine, en compagnie de Lilia Laabidi, ministre des Affaires de la Femme, et Néjib Karafi, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement régional, au cours de laquelle ils ont rencontré des habitants de Tataouine. Le ministre était porteur d’un message, celui concernant la préparation d’un programme d’emploi au profit des jeunes de la région de la part des entreprises pétrolières et des entreprises de services opérant dans le secteur pétrolier. Ce programme prévoit la création de 218 postes d’emplois additionnels, directs et indirects, avant fin 2011.
Le ministre a également souligné que le ministère œuvre pour la création d’une zone industrielle et d’un centre de formation des techniciens et de la main-d’œuvre spécialisée dans le domaine du développement et de l’exploitation des champs pétroliers.
Concernant la création d’entreprises dans la région, M. Rassaâ a précisé que les entreprises étrangères vont financer un fonds pour soutenir les jeunes promoteurs, d’un montant de 1,8 million dinars. Dans ce sens, il a indiqué que le premier projet dans le domaine de l’énergie solaire sera mis en place à Tataouine, à El Borma, financé par des fonds étrangers.
Cependant, malgré ces bonnes nouvelles, cette visite a été entaché de quelques remous. Ainsi, la réunion au siège du gouvernorat a été interrompue, selon les dires du ministère de l’Industrie et de la Technologie, par «un nombre de jeunes qui ont pris d’assaut la salle des conférences du gouvernorat».