Le logo de La Poste (Photo : Loic Venance) |
[28/04/2011 14:30:12] PARIS (AFP) Le patron de la Poste, Jean-Paul Bailly, a annoncé jeudi que l’offre mobile du groupe en tant qu’opérateur virtuel en partenariat avec l’opérateur SFR serait lancée “avant fin mai” sous le nom de “La Poste mobile”.
Ce qui “va marquer l’actualité dans les semaines qui viennent va être le lancement du MVNO (opérateur mobile virtuel, ndlr), c’est-à-dire la Poste comme opérateur virtuel de téléphonie mobile, puisque la commercialisation de ces services et de ces produits va démarrer avant la fin du mois de mai”, a déclaré M. Bailly, lors d’une rencontre avec la presse organisée par l’Association des journalistes économiques et financiers (Ajef).
“On a fait le constat que pour la France, il était naturel que la Poste soit dans ce secteur-là”, a relevé M. Bailly, notant que la Poste y était déjà avec la vente des cartes prépayées, étant le “principal distributeur” en France avec 500.000 clients.
“Donc il y a déjà 500.000 clients qui viennent à la Poste pour une activité de type téléphonique”, a-t-il souligné.
Selon M. Bailly, l”objectif est d’atteindre “500 millions de chiffres d’affaires en 2015 et 2 à 2,5 millions de clients”.
“On sera plutôt du côté de la modestie des tarifs. Et on sera très attentifs à ce que les valeurs de la Poste en terme de simplicité de robustesse, de transparence, d’accessibilité” soient respectées, a indiqué le patron de la Poste.
“Il faut absolument que l’offre soit conforme à l’image et aux valeurs de la Poste”, a-t-il insisté.
L’Autorité de la Concurrence a donné son feu vert fin janvier à la création d’une entreprise commune entre une filiale de La Poste et l’opérateur SFR pour lancer sur le marché un nouvel opérateur mobile.
Aux côté des opérateurs historiques – SFR, Bouygues et France Télécom-Orange – les opérateurs mobile virtuels (tels Auchan Télécom, Afone, Virgin, Carrefour Interactive ou encore NRJ Mobile) comptent un peu moins de 4 millions d’abonnés, sur un total de quelque 62 millions en France, et représentent 6% du marché de la téléphonie mobile.