L’Agence Tunisienne de Coopération Technique entend pourvoir 4.000 postes d’emploi à l’étranger pour les diplômés tunisiens, et ce dans le cadre de son plan triennal 2012-2013-2014. Selon notre confrère Al Masdar, Omar Djilani, président de l’ATCT, a précisé que l’agence est en train de diagnostiquer de nouvelles opportunités en Australie et au Canada, estimant cependant que la langue anglaise constitue un handicap pour attaquer ces marchés.
Concernant la coopération avec la France et l’Italie, il souligne que les opérations de recrutement sur ces pays ne sont pas intenses puisque la décision dépend des besoins des entreprises. Notons que la convention tuniso-française stipule le recrutement de 9 mille diplômés. En ce qui concerne les informations annonçant le recrutement de 5 mille Tunisiens par le Qatar, M. Djilani a précisé que ce chiffre n’englobe pas seulement les Tunisiens mais aussi d’autres nationalités en ajoutant que ces recrutements ne concernent pas seulement l’année 2011.
Le président de l’agence signale que le premier trimestre 2011 n’a pas été aussi fructueux. 310 Tunisiens seulement ont été recrutés dans les pays du Golfe contre 380 en 2010. Il prévoit, ainsi, un recul dans le nombre de recrutement dû essentiellement au contexte que vit le pays. Il affirme que l’agence se focalisera plutôt à préparer les recrutements pour 2012.
Almasdar.tn rappelle que le nombre de Tunisiens qui travaillent dans le cadre de la coopération technique a atteint, en 2010, 10.500 dont 80% dans les pays du Golfe.