Lancement de www.sponsorise.me, première plateforme de parrainage sportif

photo_1304007881710-1-1.jpg
çaise Romain Mesnil au stade de Barcelone le 31 juillet 2010 (Photo : Javier Soriano)

[28/04/2011 16:26:05] PARIS (AFP) Deux ans après la course dénudée du perchiste Romain Mesnil dans les rues de Paris destinée à attirer des sponsors potentiels, les concepteurs de son “show” ont inauguré jeudi la première plateforme de parrainage en ligne visant à mettre en contact sportifs et entreprises.

Loïc Yviquel et Gilles Dumas, les deux trublions qui avaient conseillé au vice-champion du monde d’exhiber ainsi son anatomie et de se mettre aux enchères sur ebay, ont créé le site www.sponsorise.me destiné à faciliter les échanges sur le plan relationnel, mais aussi juridique et financier.

“Lors de l’opération avec Romain, le sponsor qu’il a finalement trouvé (OVH) nous avait dit: +C’est génial: On avait toujours rêvé de prendre un sportif sous contrat mais on ne pensait pas avoir les moyens et on ne savait pas comment entrer en contact+”, raconte Loïc Yviquel.

Un tour d’horizon l’a convaincu, lui et Gilles Dumas, responsables alors d’une agence de marketing sportif, de l’ampleur du marché: “Environ 200.000 entreprises sont intéressées, pour une somme moyenne de 10.000 euros”, dit-il.

Sur sponsorise.me, le moteur de recherche fait le reste: “Vous entrez votre budget, votre région, vos désiderata et vous accédez aux profils correspondants.”

Ce profil, ce peut être celui de Christophe Lemaître, double champion d’Europe d’athlétisme, de l’escrimeur Erik Boisse ou du footballeur Patrick Vieira, tous préinscrits comme quelque 120 autre sportifs dans la banque de données du site.

“C’est comme sur les sites de logement. Vous pouvez trouver un studio ou un chateau selon vos moyens”, reprend Loïc Yviquel qui a pour objectif d’avoir favorisé 80 contrats avant la fin de l’année et de compter alors 300 sportifs dans sa base de données. “Et dans l’idéal, on aimerait au bout du compte qu’un tiers de la délégation olympique qui ira à Londres ait trouvé un sponsor grâce à sponsorise.me”.

Le site Sponsorise.me