Dans un nouveau rapport sur les banques tunisiennes, Fitch Ratings vient de tirer la sonnette d’alarme sur les risques encourus par les banques de la place sous le double effet du ralentissement prévu de l’économie du pays ainsi que de leur importante exposition à des entreprises ou des particuliers liés au régime précédent
Fitch estime que ces engagements pourraient représenter au moins 67% des fonds propres de ces banques, en soulignant que sur ces engagements totaux, les banques n’ont déclaré que 22% de créances non performantes. En estimant que la valeur et la liquidité de ces garanties restent discutables, selon Fitch.
Selon Fitch, « les expositions nettes (déduction faite des provisions) ) envers le précédent régime peuvent aller d’un niveau modéré de 30% des fonds propres (Amen Bank – AB) jusqu’à 93% de ceux-ci (Société Tunisienne de Banque – STB) à fin 2010, selon les estimations de Fitch ».
A la fin Fitch rassure, en indiquant que les banques détiennent encore d’importants actifs liquides qui devraient leur permettre de faire face aux tensions de liquidité provoquées par le nombre croissant de prêts impayés en 2011.