Total dégage un bénéfice de 3,1 milliards d’euros au 1er trimestre

photo_1304069333322-1-1.jpg
Le logo du groupe Total (Photo : Fred Dufour)

[29/04/2011 09:30:30] PARIS (AFP) La compagnie pétrolière Total a réalisé un bénéfice net ajusté de 3,1 milliards d’euros au premier trimestre 2011, en hausse de 35% sur un an, profitant de la flambée des cours de l’or noir, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.

Le chiffre d’affaires de la première capitalisation boursière française progresse de 22% à 46,03 milliards d’euros.

Total profite de la flambée de l’or noir depuis le début de l’annnée, dans un contexte de tensions politiques dans les pays arabes. Au premier trimestre, le baril de pétrole Brent s’est échangé à 105,4 dollars en moyenne, soit 38% plus cher que durant la même période de 2010.

Parmi les points négatifs, la compagnie française a vu sa production d’hydrocarbures reculer de 2,3% par rapport au premier trimestre 2010, pour s’établir à 2,371 millions de barils par jour, alors que Total mise sur une stabilité de sa production d’or noir en 2011.

Le recul de la production du premier trimestre s’explique en grande partie par la hausse des prix du brut. Dans certains pays, Total voit en effet ses droits de production réduits lorsque les prix augmentent.

Le conflit armé en Libye a contribué à faire reculer de 0,5% les volumes d’or noir pompés par Total au premier trimestre. “La production du groupe restera affectée par l’arrêt des productions en Libye qui représentent environ 2% de la production du groupe en année pleine”, note Total.

Total indique qu’il entend finaliser cette année pour environ 10 milliards de dollars de cessions déjà annoncées (comme celle de sa participation dans l’espagnol Cepsa).

“Ces cessions confirment la stratégie du groupe de redéployer ses activités tout en préservant ses équilibres financiers et la solidité de son bilan”, indique le groupe.

Total a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi le lancement d’une OPA amicale de 1,38 milliards de dollars sur le fabricant américain de panneaux solaires SunPower afin de créer un “leader mondial de l’énergie solaire”.