Porté par l’inflation, l’euro avance vers le seuil symbolique de 1,50 dollar

photo_1304069711900-1-1.jpg
Des billets en euro (Photo : Mychele Daniau)

[29/04/2011 09:36:22] PARIS (AFP) L’euro se rapprochait de la barre symbolique de 1,50 dollar vendredi, soutenu par des anticipations de hausse des taux d’intérêt en zone euro, tandis que le billet vert pâtissait d’une stabilité monétaire outre-atlantique, selon les cambistes.

Vers 09H00 GMT (11H00 à Paris), l’euro valait 1,4848 dollar contre 1,4822 dollar jeudi soir vers 21H00 GMT, des niveaux plus vus depuis 2009.

L’euro regagnait aussi du terrain face à la devise nippone à 121,05 yens contre 120,74 yens jeudi.

Le dollar remontait un peu face au yen à 81,58 yens contre 81,48 yens jeudi soir.

“La tendance est imprimée par des anticipations des niveaux de taux (d’intérêt) en Europe et aux Etats-Unis”, a résumé à l’AFP René Defossez, stratégiste chez Natixis. “On a deux banques centrales qui appliquent deux stratégies monétaires différentes”, ajoute-t-il.

D’un côté, la Réserve fédérale américaine (Fed) met l’accent sur la situation économique et le chômage, développe le cambiste. En conséquence, la Fed a choisi de ne pas toucher à ses taux directeurs pour ne pas assécher le robinet du crédit.

Elle a sans surprise laissé inchangé son taux d’intérêt directeur entre zéro et 0,25%, niveau auquel il a été fixé en décembre 2008 afin d’aider une économie alors en récession.

Les partisans d’une hausse des taux au sein du Comité de politique monétaire de la Fed se sont rangés du côté de la majorité en votant à l’unanimité pour le statu quo, signe, pour les cambistes, que l’institution n’est pas près de changer de cap.

De l’autre côté, la banque centrale européenne (BCE), qui se préoccupe essentiellement de l’inflation, a procédé à un premier relèvement de son taux directeur en avril afin de lutter contre la hausse des prix.

Conséquence: l’euro monte, sa rémunération étant jugée plus attractive que le dollar.

“Quand une devise s’apprécie, c’est équivalent à une hausse des taux proportionnelle”, explique M. Defossez, faisant remarquer que l’euro a pris quasiment 20 centimes par rapport au dollar depuis le début de l’année.

La monnaie unique européenne a désormais en ligne de mire le seuil de 1,50-1,51 dollar, estiment les cambistes.

“La tendance haussière de l’euro est bien installée et il sera difficile de l’inverser”, souligne René Defossez.

A moins que les investisseurs se focalisent de nouveau sur la crise des déficits publics en zone euro ou que la BCE change de politique monétaire, jugeant que la hausse des prix est une inflation importée à cause de la hausse des matières premières, fait-il remarquer.

“Le dollar pourrait alors retrouver son statut de valeur refuge”, avance l’analyste.

Le net affaiblissement de la devise américaine a par ailleurs entraîné un bond des cours de l’once d’or, passés pour la première fois au-dessus du seuil de 1.540 dollars en séance.

Vers 09H00 GMT, la livre britannique était stable face à l’euro à 89,06 pence pour un euro, mais regagnait du terrain contre le billet vert à 1,6668 dollar.

La monnaie helvétique se raffermissait face à la devise européenne à 1,2895 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert à 0,8685 franc suisse pour un dollar.