Kadhafi veut-il exporter la guerre civile libyenne en territoire tunisien? Pour certains, il ne fait aucun doute. Mais qu’a-t-il à gagner?
Pour l’heure, notons que la Tunisie, par la voix de son ministre des Affaires, n’a pas tardé à réagir en exprimant “sa grande préoccupation suite à la dangereuse escalade militaire enregistrée à Wazen, localité proche du point de passage de Dhiba, sur les frontières tuniso-libyennes“.
“Le ministère des Affaires étrangères considère les tirs en direction d’une zone peuplée sur le territoire tunisien comme une violation de l’intégrité du territoire tunisien et une atteinte à la sécurité des habitants de cette région”, rapporte la TAP.
De ce fait, la Tunisie demande aux autorités libyennes d’agir afin de “mettre fin à ces violations, de respecter l’intégrité du territoire tunisien et de veiller à ce que les forces armées placées sous son autorité s’abstiennent de tout acte mettant en danger les habitants et les installations sur le territoire tunisien, précise le ministère“.
On peut toutefois se demander si cette “molle“ fermeté permettra de faire entendre raison au leader libyen. D’ailleurs, au moment où nous publions cette infornation, le site de Radio France Internationale (RFI) fait état des combats entre soldats pro-Kadhafi et l’armée tunisienne dans la ville de Dehiba.