Russie : le site internet Yandex contraint d’informer les autorités sur un blogueur

photo_1304354344211-1-1.jpg
ésident russe Medvedev (C) est entouré des dirigeants de Yandex, dont le PDG Arkady Volozh (D), le 23 juin 2010 à Palo Alto aux Etats-Unis (Photo : Tony Avelar)

[02/05/2011 16:43:37] MOSCOU (AFP) Le groupe internet russe Yandex qui prépare son introduction en Bourse aux Etats-Unis a annoncé lundi avoir été contraint de divulguer aux services secrets russes (FSB) des informations financières concernant un blogueur populaire, pourfendeur de la corruption.

Yandex, qui possède le moteur de recherche du même nom, a été interrogé par le FSB au sujet des contributions financières apportées via son service Yandex Dengui (Yandex argent) à Alexeï Navalni, le blogueur qui gère le site RosPil.

“Nous sommes mécontents de cette situation et partageons la colère des utilisateurs”, a déclaré sur la radio Echo de Moscou Elena Kolmanovskaïa, rédactrice en chef de Yandex.

Elle a expliqué que le groupe était obligé de donner les informations requises aux termes de la loi russe.

Alexeï Navalni a utilisé Yandex Dengui pour collecter près de 6,2 millions de roubles (155.000 euros) afin de publier des enquêtes sur la corruption dans les grandes entreprises russes contrôlées par l’Etat.

Selon Mme Kolmanovskaïa, le FSB s’intéresse “au compte de Navalny et d’une centaine de personnes qui lui ont versé des contributions”.

Le blogueur a écrit la semaine dernière que certaines de ces personnes avaient reçu des menaces au téléphone de la part d’inconnus.

Alexeï Navalni, est devenu célèbre après avoir accusé fin 2010 sur son blog le monopole des oléoducs Transneft d’avoir détourné quatre milliards de dollars (2,9 milliards d’euros) destinés à la construction de l’oléoduc Sibérie-Pacifique.

Pour étayer ses propos, M. Navalni, actionnaire minoritaire de Transneft, a mis en ligne ce qu’il affirme être un rapport interne de Transneft destiné la Cour des comptes. Cette dernière a démenti les accusations du blogueur.

Yandex, principal concurrent de l’américain Google en Russie, a annoncé jeudi avoir déposé auprès du régulateur boursier américain son projet d’introduction en Bourse, sur le Nasdaq, la Bourse électronique de New York.

Yandex indique avoir généré 64% de tout le trafic internet en Russie en 2010 et être la plus importante entreprise internet dans le pays en termes de chiffre d’affaires.