à New York (Photo : Emmanuel Dunand) |
[02/05/2011 18:44:02] NEW YORK (AFP) Les plateformes américaines Nasdaq OMX et IntercontinentalExchange (ICE) ont décidé lundi de lancer une offre hostile sur le groupe transatlantique NYSE Euronext, se présentant “directement” auprès des actionnaires après le refus de la direction d’ouvrir des discussions.
Les conseils d’administration des deux groupes, Nasdaq OMX et ICE, ont donné leur accord pour lancer l’offre destinée à acquérir l’ensemble des actions NYSE Euronext pour un montant d’environ 11 milliards de dollars, ont indiqué les deux groupes dans un communiqué.
Les termes complets de l’offre seront publiés auprès des régulateurs américains, la SEC, au cours du mois de mai, est-il précisé, sans plus de détails sur la date.
Nasdaq OMX et ICE ont lancé en avril une contre-offre pour acquérir NYSE Euronext, qui avait annoncé son rapprochement avec l’opérateur allemand Deutsche Börse à la mi-février.
La proposition de Nasdaq OMX et ICE, revue en hausse à la mi-avril, valorise NYSE Euronext à un prix supérieur d’environ 21% à l’accord avec Deutsche Börse, selon les deux groupes.
Mais le conseil d’administration de NYSE Euronext a refusé par deux fois de discuter de cette contre-offre.
“Tout en espérant que le conseil d’administration va se décider à envisager cette transaction, nous présentons notre proposition directement aux actionnaires de NYSE Euronext”, a noté le PDG de ICE, Jeffrey Sprecher, cité dans le communiqué.
“Le conseil d’administration de NYSE Euronext remet continuellement en cause la sincérité de notre proposition et a refusé d’ouvrir des discussions malgré le retour positif que nous avons reçu de leurs actionnaires. Le lancement de cette offre d’échange devrait convaincre le conseil d’administration de la sincérité de nos intentions”, a ajouté Bob Grefeld, le patron de Nasdaq OMX, également cité dans le communiqué.
Vers 18H30 GMT, l’action NYSE Euronext gagnait 0,85% à 40,39 dollars à la Bourse de New York. Le titre Nasdaq OMX perdait 0,07% à 27,08 dollars après avoir été suspendu plusieurs minutes, et le titre ICE reculait de 1,64% à 118,38 dollars.