Du 9 au 13 mai 2011, le Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC) organise une session de formation portant sur l’investigation journalistique. Un thème on ne peut plus d’actualité, quelques mois seulement après le règne de Ben Ali, avec son cortège de corruption et de détournements de fonds publics voire de rackets. Et au moment où l’information et les médias sont en passe de jouer un rôle prépondérant dans le quotidien des Tunisiens, cette édition du CAPJC s’avère d’une extrême importance.
Le programme de cette formation est axé sur trois grands thèmes. Dans un premier temps, il s’agira d’une introduction théorique au cours de laquelle des enquêtes célèbres seront présentées (les documents du Pentagone, Watergate, Irangate…). On rappellera également des techniques de l’interview et du reportage qui constituent les éléments de base des investigations journalistiques. Puis, l’enquête et la rumeur, le langage de l’enquête et le langage de la propagande, le choix et l’exploitation des sources et des documents, les différents types d’investigations journalistiques… sont les autres sous-thèmes de cette première partie.
La seconde thématique abordera “les concepts et éléments constitutifs de l’investigation“. Il sera question du concept “phénomène“, de la problématique (différence entre problématique et question, les variables et les variables indépendantes), des hypothèses (les différents types, les caractéristiques de l’hypothèse, différence entre l’hypothèse et la question, relation entre l’hypothèse, les variables et les indépendantes).
La troisième thématique concernera la «Préparation et exécution de l’investigation journalistique» qui traitera, entre autres, du “choix, organisation et lecture des documents relatifs au sujet“, de la “définition de l’angle“, de la “définition d’une première grille des sources de l’investigation journalistique“, des “sources documentaires“…
La quatrième et dernière hypothèse se penchera sur “les techniques de rédaction de l’investigation journalistique“: la technique argumentaire, les éléments constitutifs du chapeau (présentation du résultat principal ou un des résultats secondaires de la problématique, présentation des hypothèses), le corps de l’enquête, la conclusion…
Par ailleurs, les participants s’adonneront à des travaux pratiques. Ainsi, ils vont présenter, déconstruire et analyser quelques exemples d’investigations journalistiques. On leur demandera de présenter des propositions d’enquête qui seront ensuite discutées sur la base des connaissances acquises lors de la séance précédente et choix des sujets les plus pertinents du point de vu faisabilité…
En somme, cette formation est à même de constituer une vraie école de la pratique journalistique pour les participants.
– Tous les articles sur
CAPJC