à Paris (Photo : Pierre Verdy) |
[03/05/2011 11:03:19] PARIS (AFP) Le couturier français Jean-Paul Gaultier perdrait le contrôle de sa maison, qui passerait sous le pavillon du groupe catalan de prêt-à-porter de luxe et de parfums Puig, rapporte mardi le quotidien Les Echos.
Interrogé par l’AFP, le groupe Puig, numéro sept mondial de la parfumerie, a refusé de commenter ces informations.
Hermès n’était pas joignable mardi en fin de matinée, pas plus que la maison Gaultier.
La maison Hermès céderait les 45% de sa participation dans Gaultier qu’elle voulait vendre, alors que le couturier-fondateur de la griffe ferait tomber sa participation de 55% à 45% en faveur de Puig, qui contrôle les marques Nina Ricci et Paco Rabanne.
“Hermès va vendre l’intégralité de sa participation, tandis que le couturier, actuellement actionnaire majoritaire, va alléger sa participation d’environ 10 (points) pour descendre à 45%”, écrit le journal, citant des “sources concordantes”.
Puig détiendrait donc la majorité du groupe et serait prêt à accompagner le groupe pour une éventuelle augmentation de capital, ajoutent Les Echos.
La maison du 24 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris devrait récupérer dans l’affaire quelques dizaines de millions d’euros.
L’opération, qui a été présentée vendredi au comité d’entreprise de Jean-Paul Gaultier et y a reçu un avis favorable à l’unanimité, devrait être signée dans les prochains jours, précisent Les Echos.
Les grandes lignes du schéma sont arrêtées, indique encore le quotidien économique. Les dernières discussions portent pour l’essentiel sur le contenu du pacte d’actionnaires liant le créateur et le repreneur.
Jean-Paul Gaultier, qui privilégiait un repreneur capable de l’accompagner dans son développement à l’international, souhaite conserver la direction artistique de la maison. Il avait fondé sa marque il y a 29 ans.
Les ventes de JPG avaient reculé de 19% en 2009 à 23 millions d’euros. La maison tire ses revenus de ses licences de prêt-à-porter féminin et de ses parfums (Le Mâle…) développés avec le groupe Beauté Prestige International, filiale du Japonais Shiseido dont le contrat expirerait à la mi-2016.
Shiseido, selon des informations de presse, était associé au fonds chinois Fung Capital pour présenter une offre de reprise.
Hermès avait annoncé début avril discuter avec d’éventuels acquéreurs intéressés par sa participation dans Jean-Paul Gaultier.
Jean-Paul Gaultier, qui est aussi président du directoire de son groupe, avait quitté en 2010 la direction artistique du prêt-à-porter féminin d’Hermès après sept années de collaboration.
Puig a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars en 2010, et espère dépasser les 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année. Les trois quarts des ventes sont générées à l’international.