à Gravelines, le 3 mai 2011 (Photo : Denis Charlet) |
[03/05/2011 12:27:42] GRAVELINES (Nord) (AFP) Le président Nicolas Sarkozy a annoncé l’installation prochaine d’un terminal méthanier à Dunkerque, mardi à Gravelines (Nord), lors d’une table ronde sur la politique énergétique de la France.
“J’avais promis à Dunkerque et à ses élus que nous ferions un investissement majeur, et c’est aujourd’hui que j’ai l’occasion d’annoncer l’installation du terminal”, a affirmé Nicolas Sarkozy.
Il a également indiqué que Total allaient développer des activités à Dunkerque, avec “l’implantation d’un pilote pour les biocarburants de deuxième génération”.
Dans un communiqué distribué à la presse à Gravelines, EDF a confirmé son “projet d’investissement dans le terminal méthanier de Dunkerque”, qui sera situé sur le site du Clipon, à Loon-Plage.
Ce terminal, dont la mise en service est prévue fin 2015, selon EDF, aura “une capacité annuelle de regazéification de 13 milliards de mètres cubes de gaz et augmentera d’environ 20% les capacités d’importation de gaz naturel sur le territoire français”.
Selon EDF, “le montant de l’investissement global de ce projet d’envergure nationale et européenne s’élève à 1,5 milliard d’euros”.
Christophe de Margerie, PDG de Total, présent à Gravelines, tout comme Henri Proglio, PDG d’EDF, a indiqué à la presse que Total participerait “à hauteur de 10%” dans le projet de terminal méthanier.