é Socrates le 10 avril 2011 à Matosinhos au Portugal (Photo : Miguel Riopa) |
[03/05/2011 20:06:31] LISBONNE (AFP) Le gouvernement portugais est parvenu à un “bon accord” avec les délégations de l’UE et du FMI chargées de négocier le programme d’aide financière demandée par le Portugal, a annoncé mardi soir le Premier ministre démissionnaire José Socrates.
“Je voudrais annoncer aux Portugais que le gouvernement est parvenu aujourd’hui à un accord avec les délégations des institutions internationales sur le programme d’aide financière à notre pays”, a déclaré le Premier ministre José Socrates lors d’une allocution télévisée.
“Le gouvernement est parvenu à un bon accord, qui défend le Portugal”, ajouté le chef du gouvernement, qui n’a pas dévoilé le montant du plan de sauvetage qui s’étalera sur trois ans.
Menacé d’une rupture de financement en raison des taux d’intérêt prohibitifs exigés par les marchés, inquiets pour la solvabilité du pays, le Portugal, qui doit rembourser 5 milliards d’euros de dette à la mi-juin, avait sollicité une aide de l’UE et du FMI le 7 avril, après la Grèce et l’Irlande l’an dernier.
En échange de cette aide, l’UE et le FMI exigent un “programme d’ajustement” comprenant des mesures d’austérité “ambitieuses” et des réformes structurelles engageant les principaux partis au-delà des prochaines élections législatives anticipées du 5 juin.
La pression des investisseurs et des agences de notation s’était fortement accentuée après la démission fin mars du chef du gouvernement socialiste minoritaire, désavoué par le rejet au Parlement de son quatrième programme d’austérité en un an.