Glencore dévoile les détails de son introduction en Bourse

photo_1304493877761-1-1.jpg
ège de Glencore, à Baar, en Suisse, le 3 mars 2010 (Photo : Sebastian Derungs)

[04/05/2011 13:10:29] ZURICH (Suisse) (AFP) Le géant suisse des matières premières Glencore a révélé mercredi des détails supplémentaires, très attendus des investisseurs et analystes, de son introduction en Bourse, l’une des plus importantes des dernières années.

“Nous sommes ravis du grand intérêt des investisseurs (…) et nous espérons accueillir de nouveaux actionnaires comme partenaires à long terme”, a indiqué le directeur général de Glencore, Ivan Glasenberg.

Le groupe minier, qui dirige ses activités mondiales depuis le petit village de Baar dans le centre de la Suisse, a d’ores et déjà placé une grande partie de son offre auprès “d’investisseurs clés” non identifiés et qui ont souscrit à environ 31% de l’offre, soit 3,1 milliards de dollars.

Le groupe serait composé des fonds souverains de Singapour et d’Abou Dhabi, ainsi que des gestionnaires d’actifs et des banques privées, selon les médias.

Glencore, dont les origines remontent aux années 1970, n’a pas vraiment créé de surprise mercredi, un grand nombre de détails ayant déjà filtré dans la presse ces derniers mois.

Il va proposer ses actions entre 480 et 580 pence par titre pour son introduction en Bourse à Londres et à Hong Kong, afin de lever environ 10 milliards de dollars (6,7 milliards d’euros).

Ce chiffre pourrait être révisé à la hausse, car la société a prévu une rallonge pour ses investisseurs. Dans le cas d’une demande supérieure aux attentes, Glencore émettrait jusqu’à 10% d’actions supplémentaires, permettant au groupe de lever au total quelque 12 milliards de dollars.

L’introduction de quelque 6,4 milliards d’actions sur les places financières de Londres et d’Hong Kong par Glencore valorise ce dernier à environ 61 milliards de dollars, a-t-il précisé.

Ces chiffres “sont globalement conformes à nos attentes”, a indiqué Miriam Hehir, analyste à RBC Capital Markets.

Les dates communiquées par Glencore sont également en ligne avec les éléments ayant jusqu’à présent été divulgués dans la presse.

Le prix final doit ainsi être annoncé le, ou “aux alentours” du 19 mai, date à laquelle les titres Glencore commenceront à être négociés de manière restreinte à la Bourse de Londres. Les actions seront échangées sans restriction le 24 mai à Londres et le lendemain à Hong Kong ou aux alentours de ces dates.

L’entrée en Bourse permettra au groupe d’assouvir ses appétits de développement. Glencore va ainsi pouvoir relever de 50,7% à 93% sa participation dans le producteur kazakhe de zinc Kazzinc, financer d’autres investissements et réduire sa dette.

Cette opération permettra également au groupe d’améliorer sa flexibilité financière en lui donnant accès à d’autres sources de financement sur les marchés et lui permettant d’utiliser ses actions pour de futures acquisitions, selon l’agence de notation Moody’s.

Partie de presque rien, la société fait aujourd’hui figure de géant des matières premières, avec un bénéfice net de 3,8 milliards de dollars en 2010.

Elle ne se contente pas seulement d’être un acteur majeur du négoce, mais détient également une grande partie de ses actifs miniers (zinc, cuivre, plomb, aluminium etc.), énergétiques (pétrole et charbon) et agricoles (coton, tournesol, blé, sucre…). Elle s’approvisionne aussi auprès de 7.000 sous-traitants.

Glencore détient par ailleurs en propre des installations portuaires, des entrepôts et une flotte de navires pour fournir ses clients à travers le monde.

Cette omniprésence a permis au groupe de “bénéficier de l’amélioration des conditions de marché” au premier trimestre.

La tendance devrait se poursuivre au deuxième trimestre, où la demande en matières premières devrait rester soutenue malgré le séisme et le tsunami au Japon ainsi que les troubles politiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.