érateur ferroviaire de proximité (OFP) circule le 27 juillet 2010 à Cases-de-Pène en direction de Rivesaltes (Photo : Eric Cabanis) |
[04/05/2011 17:13:01] PARIS (AFP) Huit nouvelles entreprises ferroviaires ont été homologuées en 2010 pour opérer sur le réseau ferré français, un record depuis l’ouverture du transport fret à la concurrence en 2006, selon le rapport d’activité de l’Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) publié mercredi.
Au total, 17 entreprises détiennent le certificat de sécurité leur donnant accès aux voies ferrées, détaille l’EPSF.
“Il y a peu nous n’en avions qu’une (la SNCF, ndlr), aujourd’hui nous voyons apparaître des PME dans une logique de développement du fret”, a expliqué Denis Huneau, patron de l’EPSF.
En 2010, des entreprises régionales ont notamment rejoint le marché comme OSR qui assure la traction de trains de marchandises entre le Havre et Strasbourg ou encore TPCF, Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes.
TPCF, qui exploite aussi un train touristique depuis 2001, est devenu en juillet le premier OFP (Opérateur Fret de Proximité) à circuler sur le réseau français.
La création des OFP est l’un des axes prioritaires retenus par le gouvernement dans le cadre de l’engagement national pour le fret ferroviaire présenté le 16 septembre 2009.
Elle vise à remplacer la SNCF sur un créneau qu’elle délaisse de plus en plus pour des raisons de coût, celui des “wagons isolés” (activité sur mesure pour des quantités ne constituant pas un train entier).
Sur le terrain de la sécurité, l’EPSF a noté en 2010 une hausse de 16% des événements qui ont eu ou pourraient avoir des conséquences sur la sécurité, soit 187 événements.
Près de 70 personnes ont trouvé la mort en 2010 sur le réseau ferré contre une trentaine l’année précédente. La grande majorité a été tuée à des passages à niveau (28 personnes) ou en traversant les voies (37). Seuls, deux voyageurs sont morts, en tombant d’un train sur les voies contre neuf en 2009.
Par ailleurs, l’EPSF exprime une “nouvelle inquiétude” concernant les wagons de fret. “Les roulements d’essieux peuvent se bloquer, chauffer et dérailler”, explique Fabrice de Jouvencel, un des directeurs de l’établissement.
En 2010, l’EPSF a dénombré cinq déraillements, deux depuis le début de l’année 2011. Le chauffage des boîtes d’essieux est “lié au vieillissement et à la qualité de maintenance des wagons”, précise-t-il.