à Zurich (Photo : Sebastian Derungs) |
[04/05/2011 19:44:27] WASHINGTON (AFP) Les Etats-Unis ont annoncé mercredi que la banque suisse UBS avait accepté de payer 160 millions de dollars de dommages et intérêts pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché des obligations d’Etats fédérés et collectivités locales.
Le département de la Justice et la commission des opérations de Bourse (SEC) ont indiqué dans un communiqué qu’UBS avait reconnu avoir manipulé la procédure d’attribution de contrats publics de gestion de ces obligations.
UBS s’est entendu avec d’autres institutions financières, entre 2001 et 2006, pour se répartir des clients aux Etats-Unis, en leur faisant payer plus cher.
“UBS et ses anciens dirigeants se sont rendus coupables de pratiques qui ont corrompu le processus concurrentiel et a causé du tort aux Etats et collectivités locales, et au final aux contribuables, dans tout le pays”, a affirmé une adjointe du secrétaire à la Justice, Christine Varney, citée dans le communiqué.
Quelque 47,2 millions de dollars iront aux Etats et collectivités locales, et 113 millions de dollars permettront de mettre fin à des poursuites des autorités fédérales et locales.
En 2008, UBS avait fermé la filiale et licencié les salariés responsables de ces pratiques.
La plus grande banque américaine, Bank of America, avait payé 137,3 millions de dollars en décembre pour mettre fin aux poursuites la visant dans la même affaire.