Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle indique qu’un portail web consacré aux concours dans la fonction publique sera incessamment mis en place au cours de ce mois de mai 2011. Il comportera toutes les offres d’emploi relatives à la fonction publique dans les différents ministères.
Rappelons que le gouvernement provisoire a approuvé un programme permettant le recrutement de plus de 20 mille personnes dans la fonction publique. Selon la même source, plusieurs ministères ont déjà défini leurs besoins en ressources humaines afin de combler les vacances, au niveau central et régional, survenus depuis mars 2009, et ce au titre du budget de l’Etat pour l’exercice 2010. On indique que les concours prévus en 2010, et qui n’ont pas été effectués, seront lancés au cours de cette année 2011 (effectués avant fin juin).
On affirme que la plupart des recrutements se feront sur concours externes sur dossiers mais que les commissions de recrutement peuvent recourir à des tests oraux ou pratiques, en cas de besoin. On précise également que les concours seront ouverts au profit des candidats sans emploi ou exerçant une activité provisoire et toutes les personnes qui ont déjà bénéficié des différents programmes d’emploi. Cinq critères seront pris en compte dans la sélection des candidats, soit l’année de l’obtention du diplôme, l’âge, la situation familiale, la mention inscrite sur le diplôme et les stages de formation.