La Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis a signé, le 29 avril 2011, une déclaration de coopération avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, relative à la 1ère édition du salon Tunis-Medindustrie. Elle vise à renforcer la collaboration entre les deux chambres dans des secteurs spécifiques porteurs.
Trois grands thèmes s’articulent autour de cette convention, à savoir la formation, le tourisme et le développement des échanges entre les PME, opéré par des actions de coaching dans les régions intérieures. Ces actions dureront de six à huit semaines au profit des jeunes diplômés du supérieur. Concernant le volet formation, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence prêtera son expertise pour l’implantation d’une grande école internationale de management. Selon la CCI de Tunis, cette école pourra même remplir les exigences du marché mondial en matière d’employabilité de ses étudiants et répondra aux besoins des entreprises tunisiennes en cadres formés selon les normes internationales.
La CCIMP œuvrera également pour la promotion de la destination Tunisie – Marseille Provence, à travers ses plateformes portuaires et aéroportuaires et aussi au niveau des opérateurs et professionnels de la profession établis sur son territoire. Selon la même source, l’objectif est d’assurer un rapprochement entre les prescripteurs de la destination Tunisie auprès de leurs clients par l’organisation d’Eductours en Tunisie. Le volet développement sera réalisé par la définition d’un programme de développement et de qualification portant sur trois zones d’activités ciblées ainsi que des actions collectives destinées à renforcer la compétitivité des entreprises tunisiennes.