à Lisbonne (Photo : Francisco Leong) |
[08/05/2011 17:35:17] LISBONNE (AFP) L’opposition de centre-droit au Portugal s’est engagée dimanche, en cas de victoire aux législatives du 5 juin, à “aller bien au delà” des exigences fixées par l’UE et le FMI dans le cadre du plan d’aide de 78 milliards d’euros négocié avec le gouvernement socialiste démissionnaire.
Le Parti social-démocrate (PSD) “respectera intégralement les objectifs de l’accord conclu avec la +troïka+” (Commission européenne, FMI, BCE), a réaffirmé son président Pedro Passos Coelho, lors de la présentation de son programme électoral devant le conseil national du parti.
Toutefois, “le futur gouvernement doit pouvoir procéder à des ajustements concrets”, a-t-il estimé, prônant notamment une diminution plus importante du “poids excessif de l’Etat” dans l’économie et la société.
Le plan d’aide, qui doit être entériné par les ministres européens des Finances à la mi-mai, prévoit le versement au Portugal de prêts de 78 milliards d’euros en échange d’une cure de rigueur et de réformes structurelles visant à ramener le déficit public de 9,1% du PIB l’an dernier à 3% en 2013.
“Notre programme va bien au delà de l’accord”, a affirmé M. Passos Coelho, qui a, en particulier, promis de réduire le nombre de fonctionnaires en remplaçant un départ sur cinq, contre un sur deux prévu par le plan d’aide.
A quatre semaines des législatives anticipées, provoquées par la démission fin mars du Premier ministre José Socrates, désavoué par le rejet de son programme d’austérité, PSD et PS sont au coude-à-coude dans les sondages, aucun parti ne semblant en mesure d’obtenir une majorité absolue.