Tunisie : MEDIBAT 2011 maintient ses ambitions

Par : Tallel

;

La 11e édition du Salon méditerranéen du bâtiment “MEDIBAT“ maintient ses ambitions, malgré les événements qui secouent la Tunisie. C’est en tout cas ce qu’on a constaté de la part de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax -promotrice et organisatrice de cette manifestation-, lors de la conférence de presse organisée vendredi 6 mai 2011 au siège de la CCIS.

Déjà, en termes de chiffres, pas moins de 400 exposants venant de pays arabes, européens et asiatiques seront présents à MEDIBAT qui aura lieu du 6 au 9 juin 2011 à Sfax. Au jour d’aujourd’hui, quelque trente pays ont également confirmé leur participation. Y sont également attendues plusieurs personnalités étrangères, notamment le secrétaire général du Prix Agha Khan de l’Architecture, Farouk Darkhacheni, le représentant de la BEI à Tunis, les présidents des Chambres de commerce de Guinée, de Rabat, du Bénin, de l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA), du Togo, de Karbala (Irak)…

Au cours de cette rencontre avec les journalistes, le vice-président de la CCIS, Ridha Fourati, dira en substance que malgré les événements que connaît la Tunisie depuis le 14 janvier dernier, avec leur corollaire le ralentissement économique et la baisse de l’investissement, MEDIBAT a pu préserver son aura. Et s’il en a été ainsi, c’est parce que cette manifestation a cessé d’être un simple Salon d’exposition pour devenir un label et surtout une véritable vitrine où se crée une synergie entre exposants et autres décideurs ou bailleurs de fonds. En somme, c’est un Salon d’affaires.

Pour sa part, président du Comité d’organisation de la 11e édition de MEDIBAT, Habib Hammami, soulignera dans son intervention des dispositions ont été prises afin de garantir la réussite de cette session en termes d’organisation et de sécurité.

Par ailleurs, les autres manifestations en marge du Salon ont évoquées, notamment le Forum économique qui sera axé sur les «Projets de construction et d’infrastructure en Afrique sub-saharienne et dans les pays du Maghreb», en présence comme à l’accoutumée des bailleurs de fonds (BAD, BEI, BADEA, AFD…). Il y aura également les Forums de l’innovation et d’architecture. Mais la nouveauté, c’est l’organisation d’un forum des nouveaux projets. Et par les temps qui courent, ce forum risque d’attirer beaucoup de monde, particulièrement les jeunes.

On y reviendra.