Les échanges dans le secteur des mines, phosphates et dérivés ont nettement baissé durant le mois de mars 2011. Selon les données de l’Institut National de la Statistique, on a enregistré une baisse de 72,09% des exportations, passant de 171,3 millions de tonnes en mars 2010 à 47,8 millions de tonnes en mars 2011. De même pour les importations qui ont reculé de 47,9%, soit 27,5 millions de tonnes contre 54,9 millions de tonnes en mars 2010.
Cette baisse est tributaire aux arrêts enregistrés de certaines entreprises opérant dans le secteur, essentiellement la Compagnie de Phosphates de Gafsa (CPG) et aussi le Groupement Chimique Tunisien (GCT), suite aux sit-in et revendications sociales. Selon le ministère de l’Industrie et de la Technologie, des pertes de 9 MDT par jour de travail ont été enregistrées, suite aux arrêts de transport du phosphate dans les gouvernorats de Gafsa, Gabès et Sfax.
Actuellement, les activités ont repris et on annonce, auprès du ministère, le lancement de projets relevant du GCT et de la CPG à Gafsa, Skhira (Sfax) et Gabès.
– Tous les articles sur