Thomas Cook : pertes au premier semestre en partie à cause de Tunisie et d’Egypte

photo_1304929001605-1-1.jpg
à Paris (Photo : Stephane de Sakutin)

[09/05/2011 08:18:10] LONDRES (AFP) Le voyagiste britannique Thomas Cook Group a fait état lundi d’une perte nette de 200,8 millions de livres (230 M EUR) lors de son premier semestre d’activité, qu’il a en partie attribuée aux troubles en Tunisie et en Egypte.

La perte semestrielle est comparable à celle de l’année précédente, où elle avait atteint 211,8 millions de livres sur la même période.

Mais les revenus du groupe ont augmenté de 3,7%, à 3,43 milliards de livres, grâce à la vente de séjours plus hauts de gamme.

Son directeur général Manny Fontenla-Novoa s’est dit “encouragé” pour le reste de l’année par les performances en Europe continentale et le bon niveau des réservations d’été. L’activité britannique reste en revanche plus faible que l’an passé, la cure de rigueur gouvernementale étant passée par là.

Pour le 1er semestre achevé au 31 mars, la perte opérationnelle s’est creusée à 165,8 millions de livres, contre 130,2 millions un an plus tôt.

Thomas Cook évalue à 22,4 millions de livres (25,6 M EUR) les pertes directement provoquées par les événements des derniers mois en Tunisie et en Egypte, deux de ses principales destinations, dont près de 5 millions de frais de rapatriement et le reste en annulations de séjours.

Il estime aussi que ses comptes ont été affectés à hauteur de 15 millions de livres par des vacances de Pâques tardives, qui ne seront comptabilisées que dans le second semestre d’activité.

Thomas Cook a rappelé que le 1er semestre était traditionnellement déficitaire pour les voyagistes, et qu’il comptait toujours sur un résultat en amélioration sur l’ensemble de l’exercice.

Lors de son précédent exercice annuel achevé fin septembre, Thomas Cook avait fait état d’une perte nette de 2,6 millions de livres (3 millions d’euros).

Le titre perdait 2,29% à 166,70 pence lundi vers 07H45 GMT à la Bourse de Londres, dans un marché quasi stable.