Nouvelles Frontières : Siano remplacé par de Izaguirre à la tête du groupe

photo_1304935018887-1-1.jpg
ères, en 2003 (Photo : JACK GUEZ)

[09/05/2011 11:02:24] PARIS (AFP) Pascal de Izaguirre, directeur général de Corsairfly, devient PDG du groupe Nouvelles Frontières à la suite du départ de Jean-Marc Siano, son actuel patron, “pour divergences de vues”, annonce le groupe dans un communiqué.

Pascal de Izaguirre, 53 ans, était directeur général de la compagnie aérienne Corsairfly depuis juin 2010 et a effectué sa carrière dans le secteur aérien et notamment à Air France.

Il continuera à assurer la gouvernance de Corsairfly (ex-Corsair), ajoute le court texte diffusé lundi.

Aucune précision n’est donnée en revanche sur les “divergences de vues” à l’origine du départ de M. Siano, qui avait rejoint en 2006 le groupe composé d’un côté par le voyagiste Nouvelles Frontières et de l’autre par la compagnie aérienne.

Interrogé par l’AFP, le groupe se refusait à tout commentaire.

Le groupe, filiale du groupe britannique Tui Travel PLC, a affiché une perte opérationnelle de 31,2 millions d’euros en 2010, qui incombe pour l’essentiel à Corsairfly, contre une perte de 41,4 millions d’euros sur l’exercice précédent.

La branche tourisme s’était redressée à -5,4 millions contre -14,6 millions précédemment, l’activité tour-opérateur repassant même dans le vert (+3,9 millions d’euros (contre -3,7 millions précédemment).

Le groupe, qui a connu de fortes turbulences avec la crise, avait mis en place il y a un an un plan de réorganisation de la compagnie, baptisé “Take off 2012” (décollage 2012) qui incluait le départ de 380 salariés parmi ses quelque 1.500 salariés, la modernisation et le renouvellement de la flotte de Corsairfly (ex-Corsair).

M. de Izaguirre veut transformer Corsairfly (1,45 million de passagers transportés en 2010 pour un chiffre d’affaires de 1,03 milliard d’euros) en une compagnie régulière long courrier tournée vers le loisir en sortant complètement du modèle charter.

Une réorganisation des dessertes et un recentrage sur Paris-Orly de la compagnie aux dépens de la province prévu pour s’achever d’ici à la fin de l’année, avait été également décidé.

La maison mère du groupe a, à plusieurs reprises, mis la main à la poche pour soutenir le groupe. Tui Travel PLC devait verser 286 millions d’euros par étapes successives pour financer le plan de redressement de la compagnie aérienne.

Fin février, Jean-Marc Siano avait prévenu que Corsairfly ne serait pas bénéficiaire pour les deux prochaines années malgré une amélioration prévue des résultats.

Pascal de Izaguirre, énarque, a effectué toute sa carrière dans le secteur aérien. Après des débuts à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), il devient directeur commercial d’Air Afrique. Il entre en 1992 à Air France où il occupera des postes stratégiques aux côtés de Jean-Cyril Spinetta, le patron de la compagnie. En 1999, il est nommé directeur général adjoint et membre du comité exécutif en 2004.