Le syndicat de l’opérateur national des télécommunications “Tunisie Télécom“ a annoncé, samedi 7 mai 2011, qu’il appelle à un nouveau sit-in mardi 10 mai 2011, dès 8h00 du matin.
Selon le communiqué du syndicat, ce nouveau sit-in est motivé par le refus de l’actionnaire émirati d’appliquer l’accord de licenciement de 50 cadres contractuels sur les 63 actuels.
Dans leurs slogans, ils disent:
– “OUI“ à l’investissement, mais “NON“ comportement colonialiste ;
– “Dignité de l’Etat, d’abord“ (faisant référence au PV signé en février dernier par le secrétaire d’Etat aux Technologies et autorisant la rupture des contrats des contractuels)
– “Tunisie Télécom appartient au peuple“.
Il faut souligner que ce “durcissement“ de la tension au sein de l’entreprise est favorisé par une nouvelle alliance qui semble se mettre en place entre la direction générale et le syndicat face aux représentants du partenaire stratégique. En effet, dans un premier communiqué, le syndicat a souligné avoir été informé par le PDG de Tunisie Télécom que la dernière réunion du conseil d’administration n’a pas permis d’arriver à un arrangement avec les représentants de l’actionnaire Emirati, sur la question du licenciement des contractuels…
Joint par nos soins, un cadre de Tunisie Télécom nous a affirmé que si durant la journée d’aujourd’hui une solution n’est pas trouvée, non seulement le sit-in prévu pour mardi 10 mai aura lieu, mais il risque d’entraîner un effet boule de neige… Entendre par-là que les sit-in et autres grèves vont se poursuivre, avec toutes les conséquences que cela peut engendrer.
Toujours selon notre source, les employés et cadres de l’opérateur sont plus que jamais déterminés à aller jusqu’au bout de leurs revendications…
Mais comme on le voit, le climat social est loin de s’apaiser au sein de Tunisie Télécom. A l’instar de tout ce qui se passe dans l’ensemble du pays.