C’est aujourd’hui 9 mai 2011 que débute la mise en exploitation de la valeur chèque, et ce dans le cadre du projet de migration du système national de télécompensation des valeurs scripturales (le virement, le prélèvement, la lettre de change et le chèque) de la version 48 heures vers la version 24 heures.
Dans un communiqué qui vient d’être rendu public, l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF), précise que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’action de modernisation des systèmes de paiement nationaux engagée et visant l’amélioration de la qualité des services et la conformité aux normes internationales.
L’APTBEF rappelle également que le démarrage de la nouvelle version a été entamé d’une façon progressive pour les valeurs respectives du virement en novembre 2010 suivi du prélèvement en décembre 2010 et de la lettre de change en janvier 2011. Avant d’ajouter que ledit projet a été entrepris par les banques et l’ONP sous l’égide de la BCT et réalisé par les compétences de la société interbancaire de télécompensation (SIBTEL).
Toujours selon le même document, les banques et l’Office national des postes (ONP) sont chargées de mettre à la disposition de leur clientèle les informations relatives au nouveau système, et ce conformément aux textes réglementaires qui seront publiés par la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Pour assurer la réussite et tirer le maximum de profit du nouveau système de la télécompensation 24 heures, souligne le communiqué, la clientèle (particuliers, professionnels) est appelée à développer le réflexe de présentation de ses valeurs auprès de leurs banques et l’ONP le matin et de préférence avant midi.