Google va dévoiler un service de musique en ligne

photo_1305009450903-1-1.jpg
accueil du moteur de recherche Google (Photo : Joel Saget)

[10/05/2011 06:38:28] NEW YORK (AFP) Le géant de l’internet Google se prépare à dévoiler un service de musique en ligne similaire à celui récemment lancé par le distributeur en ligne Amazon, affirmait lundi le Wall Street Journal sur son site.

L’annonce pourrait intervenir dès mardi, selon des sources familières du sujet cités par le quotidien économique, lors de la conférence annuelle de développeurs de Google, à San Francisco. Le système serait alors disponible en mode test, mais à un public restreint.

Tout comme Amazon, Google n’a pas cherché d’accords avec les quatre principales maisons de disques, mais incluera certainement un système qui fonctionne comme un disque dur à distance, ont expliqué les sources au journal.

Amazon a lancé fin mars un service de stockage de vidéos et de musique en ligne permettant aux utilisateurs de créer des collections en ligne de musique ou de vidéos identiques à celles qu’il peut stocker sur son disque dur et auxquelles il peut accéder depuis n’importe quel autre ordinateur ou depuis un téléphone multimedia ou une tablette.

Les utilisateurs seraient capables d’écouter les chansons en mode “streaming”, mais pas de télécharger les fichiers.

Le quotidien précisait par ailleurs que le groupe informatique Apple est en train de négocier avec les grandes maisons de disques pour obtenir des licences et créer un service de musique en ligne différent de celui d’Amazon et Google, selon les mêmes sources.

Avec des licences, un opérateur pourrait offrir aux utilisateurs un accès à des chansons stockées sur des serveurs centraux, plutôt que d’obliger les utilisateurs à télécharger chaque morceau dans sa collection, expliquait encore le journal.