Le climat politique et sécuritaire dans le pays n’est pas resté sans effet sur le secteur des viandes rouges, dont l’offre a reculé de 30% par rapport à la même période en 2010. Selon notre confrère Al Masdar, cette situation s’est reflétée sur les prix de la viande bovine, soit de 8,5 à 10,3 dinars. On indique que ceci est dû à l’épuisement des stocks et au recul de l’activité des éleveurs, suite à l’ambiance de panique dans le pays.
Un plan de travail a été adopté afin de pallier à cette situation, par l’importation de 5 mille têtes d’agneaux ainsi que 500 tonnes de viande bovine froides afin de contribuer, avec les sociétés privées, à couvrir les besoins du secteur touristique. 1.500 autres tonnes de viande bovine froide seront importées pour permettre la continuité de l’approvisionnement et alléger la pression sur le marché.
On affirme également qu’il est proposé de donner à la société Ellouhoum la possibilité d’importer des têtes d’agneaux entre 400 kg et 450 kg pour préparer les saisons de grande consommation par le biais de contrats de partenariat avec les éleveurs. Une demande a déjà été remise à la direction générale de production animale.
Une autre proposition stipule l’étude de la possibilité d’intervention auprès du ministère des Finances pour que les procédures d’amnistie soient en harmonie avec l’autorisation exceptionnelle qui sera octroyée par le ministère de l’Agriculture et de l’Environnement.