Si dans l’ensemble, tous les secteurs économiques ont pâti des événements enregistrés en Tunisie depuis le 14 janvier dernier, le secteur des services semble quand même tirer son épingle du jeu mieux que d’autres. C’est ce que vient de souligner le directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA), Nourreddine Zekri, en soulignant que ce secteur occupe le pôle position des secteurs ayant enregistré une progression du volume des investissements directs étrangers (IDE), passant de 42,8 MDT au cours du premier trimestre 2010, à 62,1 MDT pendant le premier trimestre 2011, soit une croissance de 15%, indique la TAP.
M. Zekri précise également que «les extensions réalisées respectivement par les opérateurs en télécommunications, à savoir “Orange” et “Tunisiana” et les opérations d’extension de locaux ou de développement des activités engagées par trois centres d’appels ont, quant à elles, permis la création de 300 emplois».
Les 380 entreprises à participation étrangère, totalement ou partiellement exportatrices, opérant dans le secteur des services, en 2010, offrent près de 27.000 emplois. Elles sont 136 dans les études et conseils, 114 dans les services informatiques, 7 dans les télécommunications, 37 dans les centres d’appels, 20 dans les technologies de l’environnement, et 66 entreprises classées “autres services“.